Union européenne et fiscalité

Ce 23 janvier avec Attac Bruxelles 2 et Kairos Europe WB : Les cabinets d’audit, ces fisco-trafiquants !

Comment lutter contre les fisco-trafiquants? »

avec Christian SAVESTRE (ATTAC Bruxelles 2) et François GOBBE (Kairos Europe W-B), tous les deux actifs au sein du RJF.

voir ici le powerpoint de François Gobbe  : Les fisco-trafiquants (ppt)

Cabinets d’audit: comment lutter contre les « fisco-trafiquants »?

Les « Big Four » représentent les quatre plus importants cabinets d’audit et de conseils, implantés dans plus de 180 pays. Ensemble, ils constituent l’une des plus grandes entreprises de la planète : près de 950.000 personnes et 134 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Méconnus du grand public, ils jouent un rôle clé dans l’organisation et le fonctionnement du capitalisme mondialisé. Ils sont prestataires de services pour des centaines de milliers d’entreprises (dont les plus grandes) mais aussi pour des institutions et gouvernements régionaux, nationaux et internationaux.

Derrière leur façade respectable, ces structures sont au coeur du système global permettant l’optimisation et l’évasion fiscale. Ils sont surreprésentés dans les paradis fiscaux dénoncés depuis des dizaines d’années par les ONG, observateurs spécialisés et militants. Pilleurs des Etats tout en étant leurs conseillers, ils recrutent également à tour de bras parmi leurs meilleurs étudiants et contribuent massivement à détruire la notion de citoyenneté.

Pour comprendre le rôle de ces acteurs de l’ombre et ainsi mieux les combattre, nous vous invitons à une soirée de formation avec :

– Christian Savestre, militant à Attac Bruxelles 2
– François Gobbe, Kairos Europe Walonie-Bruxelles, militant au réseau pour la justice fiscale

Où ? Horloge du Sud, 141 rue du Trône, 1050, Bruxelles

Quand ? Mardi 23 janvier 2018, 19 h 30

Prix libre, mais inscription souhaitée à admin@attac.be

Possibilité de restauration sur place

Lien vers l’événement Facebook: https://www.facebook.com/events/387559841714471/

Attac Bruxelles 2: 
http://attac-bxl2.comAttac Bruxelles 1: 
http://bxl.attac.beAttac Liège : 
http://local.attac.org.liegeAttac Communauté germanophone : 
http://www.attac-dg.be/Attac ULB : 
http://dev.ulb.ac.be/cercles/attacAttac Namur : 
http://attac-namur.blogspot.com
Copyright © Attac Bruxelles 2
Notre adresse électronique est :
admin@attac.be

More from Union européenne et fiscalité

Luxembourg et Luxleaks : Première victoire d’Antoine Deltour – Violation du secret des sources par PwC ! – Raph. Halet aussi en cassation -Deltour va en cassation (5 avril 2017) – En appel, ce 15 mars reconnu lanceur d’alerte et « voleur »… – l’obstination, toujours des condamnations à Luxembourg – Soutenez Raphaël Halet – le courrier d’Antoine Deltour et les dates du prochain procès – Rebondissement, le Parquet fait appel – Antoine Deltour s’exprime après sa condamnation (vidéo) – Les Etats de l’Union européenne savaient, mais ne disaient rien !

read more

Panama Papers – débat et vote au PE les 12 et 13 décembre – Belfius perquisitionné – le rapport de la Commission du Parlement européen – Au parlement belge : des conclusions disputées … – Il y a un an, les Panama Papers … – le Conseil européen, sous la présidence de Malte, renonce à tirer les conclusions et à poursuivre le blanchiment d’argent -l’OLAF ouvre 6 enquêtes sur des responsables européens – les circuits de la finance opaque (C.Chavagneux) – le site de la gauche (GUE) européenne et celui de la Commission parlementaire européenne – Subvention pour sachets de lait en Algérie et paradis fiscaux – Stiglitz dénonce Panama lui-même – un magnat du pétrole nigérian épinglé – Mossack devant le parlement européen – Stiglitz démissionne du comité créé par le Panama – en Afrique – au G-20 – aux USA – l’Afrique touchée … – Panama, 98° pays à signer l’échange d’informations – dans l’UE et au Parlement européen – 1580 sociétés offshore déclarées en tout au fisc belge – l’enquête en France – 117 intermédiaires belges – riches américains – commerce des armes – au Parlement belge – la Suisse en tête – Algérie – 65 diamantaires belges

read more