La Gauche en Europe

FINCEN, Une gigantesque enquête d’ICIJ sur la corruption fiscale des banques US – UBS : 1,1 milliard € réclamé par le fisc français – 45.000 clients à identifier réclamés par la France à la Suisse – la saga de l’évasion fiscale (suite) : poursuites en Belgique pour fraude fiscale et blanchiment d’argent et en France pour subornation de témoins

FINCEN – 400 journalistes, 88 pays, plus de 25.000 documents ultra secrets sur les grandes banques US et autres et leur lien avec la corruption … une enquête de l’ICIJ  (21/09/2020):

https://us15.campaign-archive.com/?u=0d48a33b1c24d257734cc2a79&id=3a67fff9ae&e=8f40331dc7

En Belgique, une Commission de la Chambre enquêtera :

la commission des Finances de la Chambre mènera des auditions
Le point de vue d’Inequality (USA) :
On se doutait bien que c’était le cas, mais il est toujours intéressant d’apprendre comment et pourquoi les banques sont une pièce maîtresse de la machine mondiale à blanchir de l’argent de la fraude et du crime organisé. (extrait du courrier de Financité)

En ce qui concerne le « pourquoi », la réponse était sous nos yeux. Soit tou·te·s les banquier·ère·s rêvent secrètement de jouer aux dangereux·euse·s criminel·le·s mais, coincé·e·s derrière leur bureau, ils·elles se contentent de transférer les sommes importantes d’une organisation suspecte à une autre. Soit participer à l’évasion fiscale et au blanchiment à l’échelle internationale rapporte beaucoup d’argent. À vous de vous faire votre idée.

Pour ce qui est du « comment », la dernière grosse fuite de documents en date apporte une réponse beaucoup plus objective. Les FinCEN Files permettent en effet d’expliquer comment des millions de dollars en provenance de cartels de drogue ou d’oligarques russes ont pu circuler en quasi tranquillité pendant des années. Des milliers de rapports confidentiels appelés SAR (pour « Suspicious activity report », ou Rapport d’activité suspecte) se sont retrouvés dans les mains des journalistes de Buzzfeed News ainsi que du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Ces documents, ce sont une infime partie de ceux qui ont été envoyés au Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN, d’où le nom de cette affaire) en charge de la lutte anti-blanchiment.

De quoi parle-t-on exactement ?

Pour faire court, lorsqu’une banque identifie un mouvement suspect sur un compte (une somme trop importante, un·e bénéficiaire inconnu·e, un compte en banque ouvert dans un paradis fiscal… les raisons sont multiples), elle doit en avertir l’autorité compétente dans son pays. Et si l’argent transite par les États-Unis, c’est au FinCEN qu’elles doivent s’adresser.

Jusqu’ici, on pourrait se dire que si ces documents existent, c’est que les banques ont bien fait leur travail et ont déclaré les transactions sur lesquelles il y avait des soupçons de blanchiment. Sauf qu’à la lecture des fameux FinCEN Files, on apprend justement que les banques ont la fâcheuse habitude de notifier bien trop tard ce type de transaction ou qu’elles ne vérifient pas suffisamment l’identité des bénéficiaires ou des client·e·s. À en croire les banques, une recherche Google suffirait à mener une vérification approfondie…

C’est ainsi qu’on apprend aussi que la succursale genevoise d’ING, détenue jusqu’il y a encore peu par la banque belge, a aidé une série l’oligarques russes à faire circuler de l’argent de recettes pétrolières jusqu’à Chypre via un véritable labyrinthe de sociétés situées dans des paradis fiscaux.

On comprend aussi que HSBC, banque « multirécidiviste » en matière d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, ne peut visiblement pas s’empêcher d’aider des client·e·s à blanchir de l’argent provenant des cartels mexicains.

Et si cela ressemble à une fuite de plus, ce « leak » à l’intérêt de mettre la lumière sur le comportement et la responsabilité des grandes banques. Celles qui peinent à identifier les transactions douteuses et tardent volontairement à déclarer les soupçons. Celles aussi qui ont laissé 2.000 milliards de dollars de transactions suspectes s’effectuer entre 2011 et 2017.

——————————————————————————————–

Le fisc français réclame 1,1 milliard €, UBS proteste et estime la somme disproportionnée (19 mars 2017)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/19/97002-20170319FILWWW00033-fraude-fiscale-la-justice-reclame-11-milliard-d-euros-a-ubs.php?een=10fa620954698de41dc0e2e4c4eef5a9&seen=6&m_i=kTPkwmdoYe34tMgpFZ9RHeTWlYuTVWhwZuSJEyIZQdQ8DQpCzhECseOPBMm57bHfwbynj2wWDcSPUXOdj_YOWrdgPH2AEF#xtor=EPR-300-[actualites]-20170319

———————————————————————-

Toujours en France :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-france-demande-a-la-suisse-les-noms-de-45-000-clients-francais-d-ubs-602121.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20160926

________________________________________________

en France :

http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/la-banque-ubs-france-mise-en-examen-pour-subornation-de-temoin_1342003.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20160303-[lestitres-coldroite/titre2]

http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/le-fisc-francais-decouvre-38-000-comptes-caches-en-suisse-pour-un-manque-a-gagner-de-12-milliards-d-euros_1278395.html

_____________________________________________________

en Belgique :

http://www.lecho.be/entreprises/banques/La_justice_belge_a_inculpe_la_banque_UBS.9737093-3027.art

http://www.bbc.com/news/business-35666994

______________________________________________________

et encore … :

http://www.nytimes.com/2016/03/04/business/dealbook/ubss-french-business-faces-inquiry-into-possible-witness-tampering.html?smid=tw-share&_r=0

http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2016/02/17/comment-ubs-suisse-a-orchestre-un-vaste-systeme-d-evasion-fiscale-en-france_4866728_4862750.html

http://www.icij.org/blog/2016/02/leaked-files-reveal-new-detail-french-ubs-tax-evasion-case

http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-02-26/ubs-is-charged-with-money-laundering-in-belgian-tax-case

More from La Gauche en Europe

En Belgique : les priorités fiscales ce 23 septembre – La Tax Justice Day 2020, c’était ce 28 juin – Les priorités fiscales de la FGTB wallonne – Ce 9 mai 2019, le Tax Justice Day – A quand la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale … ? – On en a gros ! ( Fondation A.Renard) – Le 8 juin 2017 : la Tax Justice Day – Ils profitent, vous payez !

read more

1.000 jours après le meurtre de la journaliste Daphné Caruana Galizia – Huit pays européens n’ont toujours pas transposé la directive antiblanchiment – Le nouveau premier ministre de Malte doit combattre la corruption – Malte est-il un Etat de Droit ? – Malte et le blanchiment au Parlement européen ?! – Vers une autorité européenne contre le blanchiment – Que va faire la présidente de la Commission ? – Sven Giegold à Malte prochainement avec la Commission du Parlement européen – La démission du premier ministre de Malte est réclamée et obtenue- Démission du chef de cabinet du premier ministre à Malte – Arrestation à Malte, le ministre du Tourisme et son chef de cabinet démissionnaire ? – deLe Deutsche Bank se retire de Malte – Malte se déchire – l’île, qui préside l’Union européenne, est bien un paradis fiscal !

read more

Coronavirus – phase 2 : La manif Santé du 13 septembre – Faire Front – Pas de retour à l'(a)normal(e) ! le courrier Kairos juin 2020 – – Les cadeaux européens aux banques – Le grand retour de l’impôt sur la fortune ? – Considérations stratégiques – Dumping fiscal, honte éthique et ineptie sociale – Un impôt sur la fortune réclame la FGTB – La haie d’honneur à Sophie Wilmès – Construire un front social, écologique et démocratique -Pour un impôt sur la fortune – Blackstone et sa puissance de lobbying -Travail : démocratiser, démarchandiser et dépolluer – Pour un financement européen (S.Giegold) – aide aux ménages pauvres (pétition du RWLP)

read more

Pinto, le lanceur d’alerte du Luanda Leaks – Dos Santos Isabel quitte le conseil d’Unitel – Amende pour Isabel pour le projet portuaire – Le parcours d’Isabel Dos Santos – Accord diamantaire frauduleux des Dos Santos en Angola – Isabel Dos Santos dépose plainte, mais n’arrive plus à payer ses salariés ! -Sodiba, dans le viseur de la police allemande – Les comptes et avoirs d’Isabel Dos Santos et de son mari saisis au Portugal – Abu Dhabi aussi, paradis fiscal ! – Comment Isabel Dos Santos est devenue immensément riche … enquête des Luanda Leaks – Les Dubai Papers – La Belgique partie civile, c’est fait ! – Les Dubaï Papers où l’on retrouve le prince De Croy et l’ineffable Mr Afschrift -OMEGA DIAMONDS : le procès des diamants sales, ce 14 mars 2019 – Requiem pour Laniado, le grand patron d’Omega Diamonds ! – Appleby, les Bermudes, les « Paradise Papers », la nouvelle fuite d’ICIJ … Appleby a couvert des terroristes – Appleby contre-attaque contre la BBC et le Guardian – et le « contrat social » ? – Laniado et Omega Diamonds impliqués !

read more

Lobby en Europe – le Pom Pom girl de l’industrie chimique – Peter Simon représentera les banques allemandes ! – l’industrie automobile allemande et le Green Deal – Cross refusé à l’autorité bancaire européenne par le Parlement européen – – Uber prend dans son conseil d’administration Nelly Kroes, ancienne commissaire européenne – c’est écoeurant !

read more

La défaite de l’UE avec Apple, un « appel » au réveil !? – P. Donohoe, nouveau président de l’eurogroupe ne doit pas ralentir la réforme fiscale européenne – La liste « noire » des paradis fiscaux de l’Union européenne allégée encore … – Suisse : 10 ans après l’annonce de la fin du secret bancaire – La Suisse et les multinationales de l’alimentation – Une nouvelle liste noire qui élimine certains pays (un rapport d’Oxfam) – La liste des paradis fiscaux de l’Union européenne ne bloque que 1% des services financiers secrets qui menacent les économies européennes – elle ne comprend aucun Etat européen et beaucoup de confettis ! ni la Suisse, ni Jersey, ni Guernsey : quelle mascarade !

read more

Coronavirus – lien vers le site officiel et Etopia : Déconfinons les sans papiers -Pauvreté et régime alimentaire – A partir de ce 11 mai, la campagne fiscale digitale – On se relève et on gueule ! – Alerte, les lobbyistes ! – Reprendre comme avant, la pire erreur – comment identifier un paradis fiscal ? -Les milliardaires et la crise aussi !? -Des dirigeants d’Eglises anglais et les paradis fiscaux -Ne pas récompenser des entreprises douteuses – Le podcast de Tax Justice Network – Les lobbyistes européens à l’oeuvre – Un festival d’incertitudes (Edgar Morin) – La tolérance fiscale européenne envers les Pays-Bas – Les lobbyieurs à l’oeuvre au niveau européen -On ne l’avait pas vu venir – L’économie ne rebondira pas simplement – Trump et le soutien aux millionnaires – Que le confinement nous apprend de l’économie – Bezos un des gagnants – La discrétion des multinationales – Pandémie de capitalisme néolibéral – 10 conseils avec Frei Betto – Comment et qui soutenir (P.Sikka) – A Jersey aussi ! – L’impact varie avec la classe sociale – Petit traité de confinement à l’usage des réfractaires – Vous êtes maintenant comme à Gaza ! – Plus de la moitié de la planète plongée dans la pauvreté ? (Oxfam) – La proposition des Verts européens pour des Coronabonds – Plus jamais çà (signons) – Repenser l’après – L’Afrique et l’économie informelle – Et pendant ce temps-là, la précarité énergétique (Belgique) – Quand la crise sanitaire fait exploser le logement – Avec Eric Toussaint (CADTM) – Avec Attac France – Demander aux banques de distribuer de l’argent, c’est comme demander à Dracula de donner du sang !- Appel conjoint germano-italien à la solidarité – Pour renflouer les banques, utilisons leurs dividendes – Les femmes à l’avant et au centre – Dès maintenant ! (Serge Halimi – Le Monde Diplo) – Les bouteilles d’oxygène Luxfer aux mains de BlackRock – Les sans-abris en France – Battre le fer tant qu’il est chaud … – Le projet Zachée – Dans les maisons de repos en Belgique – Sortir d’urgence la santé des mains du marché – L’échec du Conseil européen : signe fatal … – Du côté du Canada – Gel des dividendes à l’échelle européenne – La justice fiscale et le Coronavirus – Faut-il remercier les évadés fiscaux qui donnent des masques ? – Des prêts solidaires de la Kfw pour les PME italiennes ? – Rélocaliser ? une nécessité … – 40 ans de néolibéralisme … (P.Sikka) – Décidons ensemble de qui paiera la facture ! – ET l’impôt (Tax Justice Network) ? -L’Espagne nationalise tous ses hôpitaux privés – La situation des travailleurs des titres-services – Bruxelles-Ville (CPAS), les soins à domicile s’arrêtent ! -N’oubliez pas le programme de Bart de Wever (par Eric Goeman) -La recherche pour les vaccins et les profits vont à la compétition, non à la collaboration – Et l’Europe ? (Sven Giegold)

read more