Manifs/Evénements

La campagne TAM TAM continue … la 2° phase de la campagne en ce mois de novembre : l’article 23 et les Inégalités – ce samedi 24 mars et aussi le 20 mars au Palais de Justice ! – A Bruxelles avec la FGTB – à votre santé – le néolibéralisme et le bilan du gouvernement des « droites » de Mr Michel … ! – une campagne soutenue par le mouvement Tout autre Chose (TAC)

La deuxième phase de la campagne en ce mois de novembre 2018 : l’article 23 et les inégalités

https://www.toutautrechose.be/actualites/campagne_tamtam/article23-les-inegalites

————————————————————————————————–

Le 20 mars, le monde judiciaire manifeste au Palais de Justice de Bruxelles

la vidéo sur la justice : https://www.campagnetamtam.be/fr-justicevideo

et la note : https://participer.toutautrechose.be/groups/395/files/1205/download

Lancement officiel de l’événement « Parlons justice ! » à l’initiative de l’ASM. Le 20 mars 2018, à 15 heures, aura donc lieu, sur les marches du palais de justice de Bruxelles, un rassemblement destiné à attirer “l’attention de l’ensemble de la société civile et du monde politique sur l’aggravation des dysfonctionnements du service livré au justiciable et les menaces qui pèsent sur notre démocratie”, explique Manuela Cadelli.

ASM-Manifestation 20 mars 2018

Venez nombreux soutenir ce mouvement !
Partagez l’information autour de vous.


Vous en avez entendu parler ?

Vous avez vu la capsule consacrée  à la santé ?

Vous avez lu le journal POUR spécial santé ?

Vous avez suivi les actions au cabinet de la minisitre MDB ou au siège de Pharma.be

La JAM TAM TAM est faite pour vous ! Une première grande soirée festive et politique dans le cadre de la Campagne Tam Tam ! Une soirée pour se rassembler, discuter, se rencontrer, échanger …

Le 24 mars à partir de 18 heures à La Tentation à Bruxelles

Campagne Tam Tam
JAM TAM TAM
Samedi 24 mars à partir de 18h à La Tentation.
Une première grande soirée festive et politique dans le cadre de la Campagne Tam Tam ! Une soirée pour se rassembler, discuter, se rencontrer, échanger …
ENTREE A PRIX LIBRE
Lancement de la thématique justice
Nouvelle vidéo disponible le lundi 19 mars 
Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Campagne Tam Tam.
Préparez-vous à partager la vidéo dès lundi depuis la page Facebook de la campagne Tam Tam !
Action au Palais de Justice le 20 mars
Ce mardi 20 mars 2018, à 15 heures, aura lieu, sur les marches du palais de justice de Bruxelles, un rassemblement destiné à attirer l’attention de l’ensemble de la société civile et du monde politique sur l’aggravation des dysfonctionnements du service livré au justiciable et les menaces qui pèsent sur notre démocratie.
On vous invite à rejoindre les acteurs de la justice mobilisés ce mardi et ou à partager sur vos réseaux la couverture de cet évenement exceptionnel pour le mouvement social en Belgique.

———————————————————————————————–

Bonjour à touTEs, 
La campagne Tam-Tam a très bien démarré. Dans la presse tout d’abord, puis petit à petit sur le terrain avec l’organisation d’une série de rencontres autour de la santé.
https://www.facebook.com/campagnetamtam/videos/249758712232251/
Notre premier objectif est atteint : forcer le débat sur les soins de santé, sur les mesures qui ont été prises et des logiques qui les sous-tendent. Mais nous ne comptons évidemment pas  nous satisfaire de ces premiers pas.
Nous souhaitons plus que jamais outiller le plus grand nombre de citoyens pour comprendre et dénoncer les logiques néolibérales. Chaque jour, elles  détricotent nos droits sociaux, aggravent la précarité et augmentent les inégalités. La démarche de cette campagne collective est assumée, elle nécessite de pointer du doigt certaines mesures. Cependant, il faut le rappeler : s’attaquer au présent gouvernement fédéral, comme une fin en soi, ne nous intéresse absolument pas. Ce que vise la campagne, c’est un ensemble de politiques publiques et leurs effets sur la réalité des gens et sur notre réalité de terrain comme associations. Nous ne visons ni un Parti, ni une coalition.
Pour rappel, auourd’hui, nous nous mobilisons sur la santé. Mais bientôt nous agirons aussi sur les questions de la justice et du travail. La capsule vidéo « Justice » est en cours de réalisation et sera lancée le 19 mars. Nous reviendrons vers vous pour le lancement de cette phase. La capsule « Travail » sera lancée fin avril.
Vous souhaitez  vous impliquer ?  Voici 3 moyens de prendre part à la campagne.  
Si la presse s’en est déjà bien emparée, le succès de cette campagne repose avant tout sur les acteurs qui la portent. Sensibiliser et profiter de cette médiatisation, dépend encore et surtout de la manière dont vous allez faire vivre les thèmes exploités (santé, justice ou le travail) sur le terrain. Au sein de vos organisations, auprès du public que vous connaissez, avec votre langage et vos outils.  

C’est l’opportunité unique de parler ensemble, au même moment, d’un même sujet à travers des angles d’analyse et d’action différents.

1. Si vous avez des activités déjà prévues autour d’une des trois thématiques (spécifiquement dans le cadre de la campagne Tam-Tam ou plus largement), vous pouvez les labelliser « Tam-Tam » et nous soutiendrons activement le relais dans les réseaux.

  • Si vous souhaitez qu’on communiquesur vos événements il vous suffit de remplir ce tableau ici. Il nous permet de centraliser les événements et de les communiquer rapidement, notamment dans le calendrier de notre site internet.
  • Vous trouverez tous les éléments graphiques ici avec des visuels « prêts à l’emploi » pour vos évènements, n’hésitez pas à les utiliser !
2. Nous souhaitons également visibiliser le travail quotidien de votre association.  On vous annonce donc qu’une rubrique Team Tam-Tam va être ouverte sur le site internet. L’idée est de pouvoir l’utiliser et la compléter pour offrir des angles de vues différents sur votre secteur, mettre en avant plusieurs aspects de votre travail. Ceci en lien avec la santé dans un premier temps, mais également ensuite concernant la justice et le travail.  Chaque article qui y sera publié sera également diffusé sur les réseaux sociaux. Comment y contribuer ?
  • Envoyez à jerome@esperanzah.be un article, une étude, un portrait (d’un travailleur par exemple), une photo, une vidéo qui symbolise un aspect de votre travail et nous le mettrons en lumière.
3. Les journaux de campagne sont en diffusion ! Ces journaux, réalisés en partenariat avec POUR seront centrés sur, encore une fois, « notre réalité ». Ils contiendront dès lors de nombreux témoignages. Cet outil de diffusion a pour but d’aller toucher un public très large, et d’être un outil de sensibilisation hors réseaux sociaux et médias « habituels ».
  • Faites-nous signe si vous souhaitez en réceptionner pour vos membres, nous seront ravis de vous les faire parvenir ( wathelet.brieuc@gmail.com ). Si vous pensez pouvoir organiser, nous donner des informations sur un lieu pertinent ou encore participer à une distribution, on serait ravi d’avoir vos idées/ propositions.
N’hésitez pas à nous faire des commentaires, des remarques, des suggestions sur le déroulement de la campagne, on est là pour la faire évoluer avec vous.
Agenda, dates à bloquées
  • Le lundi 19 mars lancement de la capsule Justice
  • Le samedi 24 mars dès 18h à la Tentation, première soirée festive et de bilan
  • Le dimanche 3 juin un grand rassemblement public de fin de campagne
Des outils à partager à votre disposition :
– un site internet:  https://www.campagnetamtam.be/
– une page Facebook:  https://www.facebook.com/campagnetamtam/
– des visuels:  https://www.campagnetamtam.be/fr-santevisuels
– une vidéo:  https://www.campagnetamtam.be/fr-sante
– du contenu:  https://www.campagnetamtam.be/fr-santerealite
– des évènements :  https://www.campagnetamtam.be/fr-calendrier
– une revue de presse :  https://www.campagnetamtam.be/presse
– Et tous les jours à partir d’aujourd’hui, des témoignages vidéos :  https://www.campagnetamtam.be/fr-santetemoignages
Des questions ? 
0473/30.84.80, Brieuc Wathelet, Coordinateur FR
0468/29.06.92, Alexandra Vanreusel, Coordinatrice NL

—————————————————————————————-

 

 

 

 
 

CAMPAGNE TAM TAM

---
Soirée débat : "En route vers le démembrement des hôpitaux?"

7 mars 2018 à 18h00 – Soirée débat

« En route vers le démembrement des hôpitaux? »

La Ministre fédérale, Maggie DE BLOCK, a engagé une profonde réforme du secteur hospitalier, en vue de créer des réseaux de soins et de sortir des hôpitaux une série de prestations médicales. L’Ecole syndicale de la FGTB Bruxelles fait le point avec des experts et vous invite à en débattre. Une soirée organisée dans le cadre de la campagne TAM TAM !

---
---

Se désabonner – Modifier votre souscription

FGTB Bruxelles
Rue de Suède 45
1060 Saint-Gilles

Nous sommes nés il y a 10 jours maintenant. Et l’écho de notre réalité s’étend peu à peu.
Dans le domaine de la santé, premier thème que nous mettons en avant, cette réalité, c’est celle de notre vécu, de celui de chaque citoyens. La campagne, avec les études scientifiques et de terrain conforte donc des constats qui étaient en germe, portés par beaucoup d’entre nous depuis longtemps.
Jean Hermesse, secrétaire général des Mutualité Chrétiennes, que l’on ne taxera pas de monter aux barricades sans réserve, commentait ainsi sur le plateau de RTL TVI : « les prestataires de soins ont dû subir les baisses de moyens. Ils ont été obligés d’augmenter les suppléments, de facturer des prestations non remboursées. Le coût est très élevé pour la patiente ».
« Parce qu’un parent qui renonce aux soins de santé pour lui ou pour ses enfants c’est inacceptable, la Ligue des Familles est engagée dans Tam Tam » explique la porte parole Delphine Chabert sur Twitter.

———————————————————————————————————

Pour suivre la campagne TAM TAM, un regroupement inédit de 72 associations contre le néolibéralisme :

https://participer.toutautrechose.be/groups/395

http://plus.lesoir.be/138211/article/2018-02-05/tam-tam-le-regroupement-inedit-de-72-associations-contre-le-neoliberalisme

———————————————————————————————

Ce 19 janvier 2018 à la CSC, rue Plétinckx 19 – de 19h30 à 22 h  – 1000 Bruxelles : Grande-Conférence-débat  réunion de lancement … avec Olivier De Schutter et Manu Claeys 

https://drive.google.com/file/d/1X30TmdFLKR_4mCVsWnxmY0U2RV2Lg5KK/view

Première grande conférence-débat Tam-Tam 

Chère ami(e) de Tam-Tam,

Nous vous invitons à notre prochain évènement le 19 janvier, qui prendra la forme d’une première grande conférence-débat autour de la question centrale de la campagne ‘pourquoi et comment sortir du carcan néolibéral’. 

Nous sommes fièr-es de vous présenter  les orateurs de cette soirée seront nul autre que Olivier de Schutter et Manu Claeys.  

Olivier de Schutter est professeur à l’UCL où il enseigne les droits de l’homme et la théorie du droit.  Il a succédé à Jean Ziegler comme Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, mission qu’il assumée de 2008 à 2014. Il est à présent membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU. Membre de la commission citoyenne d’audit de la dette publique grecque, il a été chargé par les Nations Unies d’un rapport sur le droit au développement dans le cadre de la mondialisation économique, afin de nourrir la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

 Manu Claeys est essayiste, activiste et Président du collectif de résidents ‘stRaten-generaal’ d’Anvers. Ce collectif citoyen a reçu la prix de la démocratie en 2010 et a conclu avec le gouvernement Flamand une ‘alliance sur le futur’ pour un plan de mobilité durable pour Anvers. Depuis la publication de “le Vlaams Blok en chacun de nous (2001)”, Claeys explore des formes contemporaines de citoyenneté politique. En ce moment il travaille sur son prochain livre: ‘red de democratie’.

 L’événement aura lieu à la CSC, Rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles de 19h30 à 22h. Après, il y aura la possibilité de prendre un verre ensemble. La traduction simultanée est prévue. Merci de nous confirmer votre présence.

 Nous espérons vous voir le 19 janvier et vous souhaitons déjà une belle nouvelle année,

L’équipe Tam-Tam

 

Ce 12 décembre 2017, c’est l’assemblée générale et bientôt …  le lancement :

https://www.toutautrechose.be/actualites/campagne_tamtam/campagne-tamtam-prete-a-demarre

More from Manifs/Evénements Kairos WB

Antoine Deltour, Raphaël Halet et Francis Perrin : lanceurs d’alerte – la cassation ce 23 novembre 2017 – le combat continue – le verdict, le 29 juin – les perles du procès – qui devrait être dans le box des accusés ? le Luxembourg et PwC ! le procès du 26 avril au 4 mai – à suivre

read more

La course à l’impôt zéro ou la « guerre fiscale » : Une manif ce 24 octobre à Bruxelles – les Pays-Bas réduisent le taux d’imposition des sociétés – l’Italie veut aussi attirer les super-riches – la Grande-Bretagne relance la machine !

read more