Un article de Bruno Bauraind (octobre 2016) – Mirador/Gresea :
http://www.mirador-multinationales.be/analyses/textes-de-reference/article/multinationales-les-batailles-de-l-information
_________________________________________________
Le nouveau rapport de Reporters sans Frontières (juillet 2016) dresse un paysage où le journalisme et la liberté d’informer se heurtent à un mur invisible, celui de l’argent et des conflits d’intérêts. Des nouveaux défis posés à l’indépendance, que RSF entend relever en mettant à son agenda cet enjeu majeur de la démocratie
Chers amis,
Les oligarques ne sont plus seulement russes. Depuis Berlusconi, on sait qu’ils sont aussi italiens. Ils sont aussi chinois, brésiliens, britanniques, français….
L’industriel breton Vincent Bolloré, illustre jusqu’à la caricature le mépris de certains hommes d’affaires pour la liberté de l’information. Son arrivée à la tête de Canal + et I-Télé s’est traduite par la suppression des émissions d’investigation et par le retrait des grilles des reportages qui menacent les intérêts du groupe Bolloré. Déjà propriétaire du quotidien Direct Matin et de la chaîne D8, Bolloré a toujours assumé son interventionnisme dans les médias qu’il contrôle.
Le but de Bolloré? Construire un nouveau type de conglomérat où l’information critique est sacrifiée sur l’autel de la course à l’audience pour être remplacée par « l’infotainment » ou le divertissement pur et simple. Découvrez ici le rapport sans concession de Reporters sans frontières sur l’oligarchie et le journalisme.
RSF défend un journalisme au service des intérêts de tous. Nous avons besoin de vos dons pour mener à bien nos campagnes. Avec nous, soutenez le journalisme indépendant!
L’équipe de Reporters sans frontières |
|
|
|
Le rapport de « Reporters sans frontières » (2016) – Pour la liberté de l’information : « Médias – Les oligarques font leur shopping »
https://rsf.org/sites/default/files/oligarques.pdf
Articles similaires
Comments
comments