La juste taxation des multinationales est-elle amorcée … ? avec le G-20, l’OCDE et la TJDay de ce 4 juin et un courrier de Kairos Europe WB ! – Pour l’augmentation des salaires, ce 29 mars 2021 ! – La campagne TAM TAM continue avec la marche de ce 12 mai à Bruxelles – avec le climat et… la fiscalité et bientôt des actions ! – la 2° phase de la campagne en ce mois de novembre : l’article 23 et les Inégalités – ce samedi 24 mars et aussi le 20 mars au Palais de Justice ! – A Bruxelles avec la FGTB – à votre santé – le néolibéralisme et le bilan du gouvernement des « droites » de Mr Michel … ! – une campagne soutenue par le mouvement Tout autre Chose (TAC)

Le courrier de Kairos Europe WB     « Pour la justice fiscale » (mai 2021)

 Merged Documentmai2021      

La lutte contre les paradis fiscaux est loin d’être terminée, ainsi que celle d’une juste taxation de toutes les multinationales !

Après le G-7 du 11 au 13 juin à Carbis Bay (UK), le verdict du G-20 les 11 et 12 juillet 2021 en Italie présidé par Mario Draghi (ex-président de la BCE) qui a confié la tâche ultime de rédaction des détails à l’OCDE (le club des pays riches) qui a jusqu’ici reculé devant le problème des paradis fiscaux depuis plus de 20 ans :  alors … armons-nous de courage et de détermination ! Ce n’est qu’un début … L’Irlande, Chypre, l’Estonie, la Hongrie et plusieurs autres pays veillent au grain …  en Europe. Non, il n’y a pas de paradis fiscaux en Europe nous dit la liste noire élaborée jusqu’ici par l’Union européenne !

voir l’analyse de l’ICRICT : https://www.icrict.com/press-release/2021/7/1/accord-du-nbspcadre-inclusifnbsp-du-g20ocde-sur-la-fiscalit-des-multinationales-une-nouvelle-occasion-manque

et du South Centre :

Cliquer pour accéder à SC-Statement-on-IF-Two-Pillar-Solution-FINAL.pdf

voir la lettre du WCC (Conseil mondial des Eglises) aux dirigeants du G-20 :

Cliquer pour accéder à 20210706_-_lwf_nifea_letter_to_g20_-_international_taxation_summit_-_en.pdf

Voir aussi l’analyse du CCFD  sur l’accord final de taxation des multinationales :

Réaction du CCFD-Terre Solidaire aux annonces du G20 Finances sur les réformes fiscales internationales

Publié le 10.07.2021

Les ministres des Finances des pays du G20, réunis à Venise, ont annoncé leur soutien aux négociations fiscales en cours à l’OCDE, dans la suite de la déclaration du Cadre inclusif de la semaine dernière et du G7 de juin. Les discussions vont continuer jusqu’en octobre pour finaliser l’accord, dont certains éléments, notamment le taux minimum effectif, font encore l’objet de négociations. Cependant, le soutien du G20 ne doit pas masquer les grandes lacunes de l’accord proposé, qui va bénéficier nettement aux pays les plus riches, au détriment des pays en développement.

Pour Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer au CCFD-Terre Solidaire : « L’accord en négociations est très problématique tant sur son ambition pour imposer les multinationales en fonction de leurs activités réelles, que sur son impact déséquilibré sur les pays du Sud. ».

Une véritable refonte du système fiscal devrait permettre d’imposer les multinationales là où elles ont leurs activités, pas en fonction de leurs sièges sociaux ou uniquement de leurs ventes. Pourtant, les règles en négociations vont avantager avant tout les pays des maisons-mère des multinationales et les pays de marché, les Etats du G7 devraient donc récupérer 60% des recettes supplémentaires. Les pays en développement, qui accueillent bien des activités de multinationales sur leurs territoires, seront lésés.

« Cela conduirait tout simplement à renforcer les inégalités entre Etats les plus riches et les plus pauvres de la planète : c’est tout à fait injuste et c’est inacceptable, qui plus est pendant une crise mondiale. »

« Par ailleurs, si le taux d’imposition minimum effectif reste défini à 15%, cela risque de graver dans le marbre une faible imposition des multinationales et une course à la baisse des taux, alors que les Etats ont besoin de recettes fiscales pour faire face aux grands défis actuels, comme la réduction des inégalités et les dérèglements climatiques » conclut Lison Rehbinder.

Contacts :

Sophie Rebours : 07 61 37 38 65 – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org
Lison Rehbinder : 06 31 29 11 60 – l.rehbinder@ccfd-terresolidaire.org

Notes aux rédactions

- Ces dernières semaines, malgré une déclaration du Cadre Inclusif signée par la plupart des Etats membres des négociations, plusieurs Etats émergents ou en développement, comme l’Argentine ou l’Inde ont fait connaître leurs réserves sur l’accord en discussion, tandis que le Nigéria et le Kenya n’ont pas signé la déclaration. L’ATAF, qui coordonne les administrations fiscales africaines, a rappelé dans son analyse de la déclaration OCDE, que « des pressions politiques ne devraient pas être exercées sur les pays pour qu’ils appliquent ces règles ou rejoignent le Cadre Inclusif ». Des ONG africaines ont appelé leurs gouvernements à rejeter l’accord.

- Précédentes réactions du CCFD-Terre Solidaire sur ces négociations :
suite au communiqué du G7 du 5 juin 2021
suite à la déclaration du cadre inclusif de l’OCDE du 1er juillet.

Auteur(s): Sophie Rebours
————————————————————————-
voir aussi ici l’analyse du CNCD 11.11.11

https://www.cncd.be/Accord-sur-la-taxation-des

———————————————————————————

Quelques images de ce 4 juin en Belgique et d’échos dans les médias :

Facebook : https://fb.watch/5ZL-lb0y-Y/

Twitter : https://twitter.com/cncd111111/status/1401864013772771340

YouTube : https://youtu.be/nWLJ_o4COvY

Quelques retours presse :

–          https://bx1.be/categories/news/plusieurs-associations-manifestent-devant-la-tour-des-finances-pour-plus-de-justice-fiscale/

–          https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210604_01586094/photos-plusieurs-associations-manifestent-a-bruxelles-pour-plus-de-justice-fiscale?pid=5436905

et communiqué par Michel Van Hoorne (GE) ce film :

Coördinator van het Links Ecologisch Forum – www.lef-online.be

GSM 0497 57 94 59 – https://vimeo.com/channels/leffge

——————————————————————————

Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021. Appel à action toute la semaine et Action symbolique le 4 juin  !!!  à 10h45 !!! (et non 12h30 comme annoncé parfois notamment en page 28 du courrier de Kairos Europe WB)                        devant la Tour des finances à Bruxelles                                                                                         Pour la Justice Fiscale : Le vrai remède,                               c’est la solidarité 

 à lire le nouveau courrier de Kairos Europe WB « Pour la Justice fiscale » !

A voir aussi une présentation web ce jeudi 3 :

EN LIGNE ET EN DIRECT SUR FACEBOOK ET YOUTUBE.
03/06/2021  DE 20:00 À 21:00
[WebTV] Peut-on se payer le monde d'après ? Un seul remède, la solidarité.

Une émission de WebTV sur les enjeux de la justice fiscale, avec Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, et Leila Oulhaj, chargée de plaidoyer au CNCD-11.11.11. Et des interventions du collectif La Santé en Lutte, du Gang des Vieux en Colère et d’Aline Farès, conférencière, auteure et militante.


INFOS PRATIQUES & IMAGES
A 11h, au pied de la Tour des Finances, les organisateurs accrocheront des centaines de propositions de citoyens pour instaurer davantage de justice fiscale à une structure figurant une balance géante. Une cinquantaine de personnes sera sur place (conformément à l’autorisation de la police).

Adresse : Boulevard du Jardin Botanique 50, 1000 Bruxelles

Contact presse avant le jour J : Stéphanie Triest (CNCD-11.11.11), presse@cncd.be, 0485/46 99 23.

Porte-parole FR le jour J :
Pour la Coalition Corona – Nadia Cornejo (CNCD – 11.11.11), 0485/89 16 70
Pour le RJF – Daniel Puissant, 0494 /70 81 61

———————————————————————————

Vous trouverez ici plus bas 6 différentes vidéos d’ici le 4 juin, sur les sujets de la justice fiscale présentés par les chargés de communication de la campagne.
Mais, sur le site de Kairos Europe WB, où vous vous êtes, vous trouverez également dans la rubrique « capsules », des présentations détaillées de plusieurs minutes consacrée à la justice fiscale réalisées pâr Kairos Europe WB. Cliquez ici :
Elles vous permettront, nous l’espérons, d’approfondir ou de revoir ces différents sujets.
Et ici aussi le dernier courrier de Kairos Europe WB – n°58, mai 2021
                                                    Merged Documentmai2021      
                          —————————————————————————
Le happening du 2 mai à Gand avec le FAN
——————————————————————————

Ce 18 mai, la 3° vidéo :-          Facebook : https://fb.watch/5zcykNgOyK/

–          Twitter : https://twitter.com/cncd111111/status/1394568988693311489

–          LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6800335931443417088

Ce 12 mai, la deuxième vidéo pour la justice fiscale (niveau belge) 

Voici les liens vers la vidéo sur FacebookTwitter et LinkedIn.

Ce 6 mai, la n°1 :Facebook : https://fb.watch/5jo4b0YN6W/

Insta : https://www.instagram.com/tv/COhk2StnNe8/

——————————————————————————————
La seconde vidéo de soutien pour les grèves syndicales du 29 mars est sortie.
N’hésitez pas à la diffuser sur vos réseaux afin de montrer que le combat pour une augmentation des salaires est aussi un combat pour la sécurité sociale.
Voici le lien vers la vidéo :
Demain vers 12h, sur la page de Faire-Front, on pourra publier la dernière vidéo qui fera le lien entre l’augmentation des salaires et l’écologie. Daniel Tanuro nous explique pourquoi c’est une mesure écologique d’augmenter les salaires des travailleur·euses.

(communication de Faire Front)

————————————————————————————-

Bonjour à toutes et tous,

Le 12 mai 2019 sera une date mémorable. Celle d’une grande manifestation pour une toute autre politique sociale et environnementale.

Ce dimanche, la marche Right(s) Now se déroulera comme prévu, de la Gare du Bruxelles-Nord jusqu’au Cinquantenaire. Nous organiserons une minute de silence à la fin de la marche dans le parc du Cinquantenaire. Nous nous relèverons après cette minute pour montrer que nous avons, à l’inverse des victimes des féminicides, toujours la chance d’être debout et d’avancer pour résister. Un groupe avancera également dans le cortège en silence avec des sweatshirt blancs sur lesquels sera écrit (en français et en néerlandais) « aujourd’hui encore 1000 femmes sont violées dans notre pays ». Les sweatshirt seront disponibles au rendez-vous thématique féministe

Le défi que lance la Campagne TAM TAM, c’est de rassembler toutes les luttes qui ont un but commun : dénoncer les mesures qui sont prises par notre système politique actuel. Mais surtout réclamer aux prochains élus, une tout autre politique climatique et sociale.

Invitez tout le monde à nous rejoindre pour un changement sociétal profond et exiger de réelles alternatives concrètes et efficaces !  Parce que seul, on est rien mais ensemble, on est tout. Défendons une politique plus juste, réclamons une justice sociale et climatique.

Rendez-vous le 12 Mai 2019, à la gare du Nord à Bruxelles. Point de rassemblement prévu à 13h (des départ collectifs en train mais aussi à vélo sont prévus, voir sur le site pour plus d’infos). Le parcours débutera à la gare du Nord pour se terminer au parc du Cinquantenaire. Tout au long du parcours des animations seront organsées.

C’est l’occasion d’approfondir les revendications, mais pas seulement. En effet, les artistes seront de sortie pour vous faire réfléchir. A la fin du parcours, ne nous quittons pas, restons ensemble pour continuer la fête.

Plusieurs départs sont prévus suivant les revendications. Par exemple, un premier bloc sera pour le Climat, un second pour une justice sociale. Le troisième est pour la santé, le quatrième est pour le travail,….

Pour plus d’informations, visitez la page internet de la campagne TAM TAM

https://rightsnow.be/

Appel aux dons

Un crowdfunding est également organisé afin de financer cette grande journée. Et oui, une manifestation ne se prépare malheureusement pas simplement. Aidez-nous à rendre cet évènement possible.

https://www.growfunding.be/rightsnow?fbclid=IwAR3eFhQunZzeYvUYvOniQ_67A02utABKriQDoPPvhWV-lIqiWyfBr2RCxuM

Campagne Tam Tam
Right(s) Now! : c’est cette semaine !
 La dernière marche pour le climat et la justice sociale pour tou.te.s avant les élections… c’est déjà cette semaine.
Soyons nombreux/ses à nous rassembler dans la rue dimanche!
Le parcours
La marche commencera devant la gare de Bruxelles-Nord et se clôturera dans le parc du Cinquantenaire. Retrouvez le plan ici.
Les animations
Bien se faire entendre, ça ne se fait pas qu’avec les pieds ! Tout au long du parcours, des « checkpoints » et des animations portant les revendications seront proposés… mais pas seulement. Vous aurez l’occasion de découvrir des activités artistiques et ludiques en tout genre ! Si vous participez à la marche avec votre fanfare, batucada ou autre animation ambulante, s’il vous plait, contactez-nous pour que nous équilibrions la musique sur le parcours.
Rendez-vous thématiques
Le cortège sera divisé en 7 « rendez-vous thématiques » (version plus ouverte des blocs), pour que vous puissiez marcher aux côtés de personnes du même secteur ou ayant les mêmes affinités que vous :  Justice climatique – Justice sociale – Santé – Travail – Justice migratoire et discriminations – Justice & justice fiscale – Luttes féministes.
Comment s’y rendre?
Que vous veniez de Bruxelles ou de plus loin, il existe une multitude de façons de se rendre au point de rendez-vous!  En train, à vélo, en co-voiturage… toutes les infos dont vous avez besoin se retrouvent ici.
Programme
13h : rendez-vous à la gare de Bruxelles-Nord pour débuter la marche.
15h : DJ set – Flamèche
16h15 : Speech
16h45 : Concert de Sysmo
17h : Clôture
Envie de donner un coup de main  le jour même?
Voilà un formulaire d’inscription pour les bénévoles!
Le 12 mai, amorçons un tournant qu’il aurait fallu prendre il y a longtemps.
Envie de nous aider à diffuser le message?
Voilà un formulaire pour commander un kit de mobilisation.
Tam Tam & Hart Boven Hard
(FR) Brieuc Wathelet
0473/30.84.80
wathelet.brieuc@gmail.com
(NL) Arno Kempynck
0485/73.53.68
arno.kempynck@gmail.com

————————————————————————————————-

Attention : le 30 mars une grande journée de rassemblement de TAM TAM et la manif du 12 mai à Bruxelles … !              https://www.facebook.com/events/932810073589531/ 

et ici sur la fiscalitéhttps://www.campagnetamtam.be/copie-de-climat

https://www.campagnetamtam.be/

https://www.campagnetamtam.be/copie-de-calendrier

————————————————————————————————–

Campagne Tam Tam
#Article23 & la fiscalité
Dès le 4 janvier, les plus grosses fortunes se seront acquittées de leur contribution fiscale au bien-être collectif, là où la moyenne de leurs concitoyen.ne.s ne le pourra avant la moitié de l’année. C’est donc à cette occasion que nous lançons la campagne #Article23 & la fiscalité !
Vous avez dit justice fiscale?
La justice fiscale que nous réclamons permet d’assurer une vie digne à chacun.e d’entre-nous comme l’énonce l’article 23 de notre Constitution. Pour assurer cette dignité, un changement de paradigme est nécessaire.
L’impôt doit contribuer à réduire les inégalités!
L’impôt, s’il est perçu parfois comme une charge, est en fait une contribution, un effort financier demandé à l’ensemble de la population mais aussi à un certain nombre d’acteurs économiques pour financer les besoins jugés indispensables à l’organisation de la vie en société.
Buvons à la santé des grosses fortunes !
Malgré la crise économique, la richesse produite est détenue par quelques gros patrimoines et se concentre encore davantage dans quelques gros portefeuilles.
Dans le même temps, le taux de pauvreté reste inquiétant…  Nous réclamons une plus forte progressivité des contributions (« Aux épaules les plus larges, un plus grand effort »), car aujourd’hui, en Belgique, c’est tout l’inverse.
Le 04/01, levons nos verres à la santé des grosse fortunes!
Le Réseau Justice Fiscale, Financieel Actie Netwerk et la Campagne Hart Boven Hard / Tam Tam vous invitent  à boire un verre de champagne pour réclamer une vraie justice fiscale!  Nous vous donnons rendez-vous le 4 janvier 2019 à 10h30 devant le Square du Bois ou « Square des milliardaires » à Bruxelles.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et invitez vos proches à l’événement !

Campagne  Article 23

Tam Tam & Hart Boven Hard
(FR) Brieuc Wathelet wathelet.brieuc@gmail.com

————————————————————————————

La deuxième phase de la campagne en ce mois de novembre 2018 : l’article 23 et les inégalités

https://www.toutautrechose.be/actualites/campagne_tamtam/article23-les-inegalites

————————————————————————————————–

Le 20 mars, le monde judiciaire manifeste au Palais de Justice de Bruxelles

la vidéo sur la justice : https://www.campagnetamtam.be/fr-justicevideo

et la note : https://participer.toutautrechose.be/groups/395/files/1205/download

Lancement officiel de l’événement « Parlons justice ! » à l’initiative de l’ASM. Le 20 mars 2018, à 15 heures, aura donc lieu, sur les marches du palais de justice de Bruxelles, un rassemblement destiné à attirer “l’attention de l’ensemble de la société civile et du monde politique sur l’aggravation des dysfonctionnements du service livré au justiciable et les menaces qui pèsent sur notre démocratie”, explique Manuela Cadelli.

ASM-Manifestation 20 mars 2018

Venez nombreux soutenir ce mouvement !
Partagez l’information autour de vous.


Vous en avez entendu parler ?

Vous avez vu la capsule consacrée  à la santé ?

Vous avez lu le journal POUR spécial santé ?

Vous avez suivi les actions au cabinet de la minisitre MDB ou au siège de Pharma.be

La JAM TAM TAM est faite pour vous ! Une première grande soirée festive et politique dans le cadre de la Campagne Tam Tam ! Une soirée pour se rassembler, discuter, se rencontrer, échanger …

Le 24 mars à partir de 18 heures à La Tentation à Bruxelles

Campagne Tam Tam
JAM TAM TAM
Samedi 24 mars à partir de 18h à La Tentation.
Une première grande soirée festive et politique dans le cadre de la Campagne Tam Tam ! Une soirée pour se rassembler, discuter, se rencontrer, échanger …
ENTREE A PRIX LIBRE
Lancement de la thématique justice
Nouvelle vidéo disponible le lundi 19 mars 
Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Campagne Tam Tam.
Préparez-vous à partager la vidéo dès lundi depuis la page Facebook de la campagne Tam Tam !
Action au Palais de Justice le 20 mars
Ce mardi 20 mars 2018, à 15 heures, aura lieu, sur les marches du palais de justice de Bruxelles, un rassemblement destiné à attirer l’attention de l’ensemble de la société civile et du monde politique sur l’aggravation des dysfonctionnements du service livré au justiciable et les menaces qui pèsent sur notre démocratie.
On vous invite à rejoindre les acteurs de la justice mobilisés ce mardi et ou à partager sur vos réseaux la couverture de cet évenement exceptionnel pour le mouvement social en Belgique.

———————————————————————————————–

Bonjour à touTEs, 
La campagne Tam-Tam a très bien démarré. Dans la presse tout d’abord, puis petit à petit sur le terrain avec l’organisation d’une série de rencontres autour de la santé.
https://www.facebook.com/campagnetamtam/videos/249758712232251/
Notre premier objectif est atteint : forcer le débat sur les soins de santé, sur les mesures qui ont été prises et des logiques qui les sous-tendent. Mais nous ne comptons évidemment pas  nous satisfaire de ces premiers pas.
Nous souhaitons plus que jamais outiller le plus grand nombre de citoyens pour comprendre et dénoncer les logiques néolibérales. Chaque jour, elles  détricotent nos droits sociaux, aggravent la précarité et augmentent les inégalités. La démarche de cette campagne collective est assumée, elle nécessite de pointer du doigt certaines mesures. Cependant, il faut le rappeler : s’attaquer au présent gouvernement fédéral, comme une fin en soi, ne nous intéresse absolument pas. Ce que vise la campagne, c’est un ensemble de politiques publiques et leurs effets sur la réalité des gens et sur notre réalité de terrain comme associations. Nous ne visons ni un Parti, ni une coalition.
Pour rappel, auourd’hui, nous nous mobilisons sur la santé. Mais bientôt nous agirons aussi sur les questions de la justice et du travail. La capsule vidéo « Justice » est en cours de réalisation et sera lancée le 19 mars. Nous reviendrons vers vous pour le lancement de cette phase. La capsule « Travail » sera lancée fin avril.
Vous souhaitez  vous impliquer ?  Voici 3 moyens de prendre part à la campagne.  
Si la presse s’en est déjà bien emparée, le succès de cette campagne repose avant tout sur les acteurs qui la portent. Sensibiliser et profiter de cette médiatisation, dépend encore et surtout de la manière dont vous allez faire vivre les thèmes exploités (santé, justice ou le travail) sur le terrain. Au sein de vos organisations, auprès du public que vous connaissez, avec votre langage et vos outils.  

C’est l’opportunité unique de parler ensemble, au même moment, d’un même sujet à travers des angles d’analyse et d’action différents.

1. Si vous avez des activités déjà prévues autour d’une des trois thématiques (spécifiquement dans le cadre de la campagne Tam-Tam ou plus largement), vous pouvez les labelliser « Tam-Tam » et nous soutiendrons activement le relais dans les réseaux.

  • Si vous souhaitez qu’on communiquesur vos événements il vous suffit de remplir ce tableau ici. Il nous permet de centraliser les événements et de les communiquer rapidement, notamment dans le calendrier de notre site internet.
  • Vous trouverez tous les éléments graphiques ici avec des visuels « prêts à l’emploi » pour vos évènements, n’hésitez pas à les utiliser !
2. Nous souhaitons également visibiliser le travail quotidien de votre association.  On vous annonce donc qu’une rubrique Team Tam-Tam va être ouverte sur le site internet. L’idée est de pouvoir l’utiliser et la compléter pour offrir des angles de vues différents sur votre secteur, mettre en avant plusieurs aspects de votre travail. Ceci en lien avec la santé dans un premier temps, mais également ensuite concernant la justice et le travail.  Chaque article qui y sera publié sera également diffusé sur les réseaux sociaux. Comment y contribuer ?
  • Envoyez à jerome@esperanzah.be un article, une étude, un portrait (d’un travailleur par exemple), une photo, une vidéo qui symbolise un aspect de votre travail et nous le mettrons en lumière.
3. Les journaux de campagne sont en diffusion ! Ces journaux, réalisés en partenariat avec POUR seront centrés sur, encore une fois, « notre réalité ». Ils contiendront dès lors de nombreux témoignages. Cet outil de diffusion a pour but d’aller toucher un public très large, et d’être un outil de sensibilisation hors réseaux sociaux et médias « habituels ».
  • Faites-nous signe si vous souhaitez en réceptionner pour vos membres, nous seront ravis de vous les faire parvenir ( wathelet.brieuc@gmail.com ). Si vous pensez pouvoir organiser, nous donner des informations sur un lieu pertinent ou encore participer à une distribution, on serait ravi d’avoir vos idées/ propositions.
N’hésitez pas à nous faire des commentaires, des remarques, des suggestions sur le déroulement de la campagne, on est là pour la faire évoluer avec vous.
Agenda, dates à bloquées
  • Le lundi 19 mars lancement de la capsule Justice
  • Le samedi 24 mars dès 18h à la Tentation, première soirée festive et de bilan
  • Le dimanche 3 juin un grand rassemblement public de fin de campagne
Des outils à partager à votre disposition :
– un site internet:  https://www.campagnetamtam.be/
– une page Facebook:  https://www.facebook.com/campagnetamtam/
– des visuels:  https://www.campagnetamtam.be/fr-santevisuels
– une vidéo:  https://www.campagnetamtam.be/fr-sante
– du contenu:  https://www.campagnetamtam.be/fr-santerealite
– des évènements :  https://www.campagnetamtam.be/fr-calendrier
– une revue de presse :  https://www.campagnetamtam.be/presse
– Et tous les jours à partir d’aujourd’hui, des témoignages vidéos :  https://www.campagnetamtam.be/fr-santetemoignages
Des questions ? 
0473/30.84.80, Brieuc Wathelet, Coordinateur FR
0468/29.06.92, Alexandra Vanreusel, Coordinatrice NL

—————————————————————————————-

 

 

 

 
 

CAMPAGNE TAM TAM

---
Soirée débat : "En route vers le démembrement des hôpitaux?"

7 mars 2018 à 18h00 – Soirée débat

« En route vers le démembrement des hôpitaux? »

La Ministre fédérale, Maggie DE BLOCK, a engagé une profonde réforme du secteur hospitalier, en vue de créer des réseaux de soins et de sortir des hôpitaux une série de prestations médicales. L’Ecole syndicale de la FGTB Bruxelles fait le point avec des experts et vous invite à en débattre. Une soirée organisée dans le cadre de la campagne TAM TAM !

---
---

Se désabonner – Modifier votre souscription

FGTB Bruxelles
Rue de Suède 45
1060 Saint-Gilles

Nous sommes nés il y a 10 jours maintenant. Et l’écho de notre réalité s’étend peu à peu.
Dans le domaine de la santé, premier thème que nous mettons en avant, cette réalité, c’est celle de notre vécu, de celui de chaque citoyens. La campagne, avec les études scientifiques et de terrain conforte donc des constats qui étaient en germe, portés par beaucoup d’entre nous depuis longtemps.
Jean Hermesse, secrétaire général des Mutualité Chrétiennes, que l’on ne taxera pas de monter aux barricades sans réserve, commentait ainsi sur le plateau de RTL TVI : « les prestataires de soins ont dû subir les baisses de moyens. Ils ont été obligés d’augmenter les suppléments, de facturer des prestations non remboursées. Le coût est très élevé pour la patiente ».
« Parce qu’un parent qui renonce aux soins de santé pour lui ou pour ses enfants c’est inacceptable, la Ligue des Familles est engagée dans Tam Tam » explique la porte parole Delphine Chabert sur Twitter.

———————————————————————————————————

Pour suivre la campagne TAM TAM, un regroupement inédit de 72 associations contre le néolibéralisme :

https://participer.toutautrechose.be/groups/395

http://plus.lesoir.be/138211/article/2018-02-05/tam-tam-le-regroupement-inedit-de-72-associations-contre-le-neoliberalisme

———————————————————————————————

Ce 19 janvier 2018 à la CSC, rue Plétinckx 19 – de 19h30 à 22 h  – 1000 Bruxelles : Grande-Conférence-débat  réunion de lancement … avec Olivier De Schutter et Manu Claeys 

https://drive.google.com/file/d/1X30TmdFLKR_4mCVsWnxmY0U2RV2Lg5KK/view

Première grande conférence-débat Tam-Tam 

Chère ami(e) de Tam-Tam,

Nous vous invitons à notre prochain évènement le 19 janvier, qui prendra la forme d’une première grande conférence-débat autour de la question centrale de la campagne ‘pourquoi et comment sortir du carcan néolibéral’. 

Nous sommes fièr-es de vous présenter  les orateurs de cette soirée seront nul autre que Olivier de Schutter et Manu Claeys.  

Olivier de Schutter est professeur à l’UCL où il enseigne les droits de l’homme et la théorie du droit.  Il a succédé à Jean Ziegler comme Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, mission qu’il assumée de 2008 à 2014. Il est à présent membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU. Membre de la commission citoyenne d’audit de la dette publique grecque, il a été chargé par les Nations Unies d’un rapport sur le droit au développement dans le cadre de la mondialisation économique, afin de nourrir la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

 Manu Claeys est essayiste, activiste et Président du collectif de résidents ‘stRaten-generaal’ d’Anvers. Ce collectif citoyen a reçu la prix de la démocratie en 2010 et a conclu avec le gouvernement Flamand une ‘alliance sur le futur’ pour un plan de mobilité durable pour Anvers. Depuis la publication de “le Vlaams Blok en chacun de nous (2001)”, Claeys explore des formes contemporaines de citoyenneté politique. En ce moment il travaille sur son prochain livre: ‘red de democratie’.

 L’événement aura lieu à la CSC, Rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles de 19h30 à 22h. Après, il y aura la possibilité de prendre un verre ensemble. La traduction simultanée est prévue. Merci de nous confirmer votre présence.

 Nous espérons vous voir le 19 janvier et vous souhaitons déjà une belle nouvelle année,

L’équipe Tam-Tam

 

Ce 12 décembre 2017, c’est l’assemblée générale et bientôt …  le lancement :

https://www.toutautrechose.be/actualites/campagne_tamtam/campagne-tamtam-prete-a-demarre

Comments

comments