KAIROS EUROPE , 1992 – 2017 : 25 ans !
Kairos Europe est un réseau européen décentralisé d’initiatives pour la justice, la paix et la création, qui travaille en collaboration avec des églises, mouvements sociaux, syndicats et organisations non gouvernementales tant à l’intérieur qu’en dehors de l‘Europe, en vue d’une société, plus juste et plus tolérante.
Vous trouverez plus de détails sur les options de ce réseau européen créé en 1992, dans le document « KAIROS pour l’Europe »(1998) , ainsi que dans le document sur la propriété et les Alternatives au modèle de développement (1999) – synthèse d ‘une audition au Parlement européen .
Voir les sites: https://www.kairoswb.com et https://www.kairoseuropa.de
1. Aux origines
1985 – En Afrique du Sud en pleine crise de l’apartheid, le terme « Kairos » est repris par des responsables d’Eglises catholiques et protestantes. Ils constatent la situation de guerre civile régnant entre un régime de minorité blanche et une population noire exclue et opprimée. Les rédacteurs du document « Kairos » invitent à un refus de collaboration avec l’Etat et à la désobéissance civile. C’est un moment de crise, un « moment favorable à une décision claire », un Kairos.
1988 – Cette perspective trouve écho en Amérique centrale, auprès des théologiens de la libération latino-américains. Un projet de démocratie participative du Nicaragua, à partir du « droit des pauvres à entrer dans l’histoire », ne connaîtra pas le même résultat politique qu’en Afrique du Sud. La guerre menée par Reagan soutenant les contras entraînera le gouvernement nicaraguayen dans une spirale défensive coûteuse à tous points de vue.
1989 – Lors de l’Assemblée œcuménique de Bâle, divers réseaux et groupes de base de communautés chrétiennes aux Etats-Unis et en Europe voudront suivre la voie tracée par ces différents appels, créant ainsi à l’intérieur des églises un véritable phénomène militant. Xavier Godts s’en fera le relais pour la Belgique francophone et Toon Mondelaers pour la partie néerlandophone.
2. Le réseau européen de Kairos Europe
1992 – Le réseau de Kairos Europe se manifestera pour la première fois par un rassemblement à Strasbourg . Soutenu par le Conseil œcuméniques des églises (Genève) et sous l‘impulsion principalement d’Ulrich Duchrow (Heidelberg) et d’autres soutiens, dont notamment Susan George, un secrétariat central est créé, coordonnant l’action de sections dans de nombreux pays européens.
Lire la suite : https://kairoswb.com/wp-content/uploads/2022/11/KairosEurope-25ansapres.pdf
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.