Du 15 au 17 octobre, des Marches venant des quatre coins de l’Europe convergeront vers Bruxelles. Notre but : encercler le sommet du Conseil européen, débattre et manifester. Rejoignez-nous !
Ce 15 octobre, on encercle le sommet européen contre les traités de libre échange et l’austérité. A l’appel de D19-20, de nombreuses plateformes, belges et européennes, lancent par cette action les trois jours de mobilisation du 15-16-17 octobre.
Op 15 october omsingelen wij de europese top tegen vrijhandelsakkoorden et de soberheidspolitiek. De oproep van D19-20 werd beantwoord door een groot aantal plateformen in belgie maar ook in europa. We lanceren door deze aktie 3 dagen mobilisatie voor de 15-16-17 oktober.
La Journée commencera par l’accueil des marcheurs européens qui viennent d’Espagne, de France, de Grèce, d’Allemagne,… die naar brussel komen our dire assez!
15/10 – 12h ARRIVÉE DES MARCHES EUROPÉENNES & ENCERCLEMENT DU SOMMET EUROPÉEN
ARRIVÉE DES #EUROMARCHAS2015
RENDEZ-VOUS: à 10h au Musée du Tram (Avenue de Tervuren 364 B, Bruxelles) pour faire les derniers kilomètres en manifestation jusqu’au point de départ de l’encerclement.
Nous serons accompagnés par les tracteurs de nos amis du MIG.L’ENCERCLEMENT consiste à perturber au maximum le bon déroulement du sommet européen via différentes actions. Les thèmes de l’agriculture, du climat, des services publics et de la migration seront rendus visibles dans leurs liens avec le TTIP/TAFTA et l’austérité par des animations sur et entre les points de blocage. Voir le consensus d’action.POINT DE RENDEZ-VOUS : 21 AVENUE DE LA JOYEUSE ENTRÉE À MIDI
16/10 – 9h30 > 17h30 GRANDE CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LA DETTE
Auditoire Dom Helder Camara, Rue Plétinckx, 19 – Bruxelles (Siège CSC)
En Grèce comme partout dans le monde la dette est un moyen de soumettre les peuples aux intérêts des plus riches. C’est au nom de la dette que la Troïka et l’Eurogroupe ont obligé la Grèce à poursuivre des politiques d’austérité. Cependant des mouvements en Europe refusent ce chantage et recherchent des alternatives. Des audits de la dette se mettent en place dans plusieurs pays européens et il nous faut aujourd’hui faire connaître leurs conclusions.
Cette conférence se propose également de débattre des alternatives visant à sortir de l’engrenage de la dette : quelles revendications? A quel niveau appliquer ces mesures : local, national, européen ? Comment mobiliser les opinions publiques et les mouvements sociaux sur cette thématique?
10h – 12h30 : Présentation de rapports sur les origines de la dette dans différents pays, leurs différences et similarités (Grèce, Espagne, France, Italie, Irlande,Belgique).
Michel Husson (CAC France)
Thanos Contargyris (Attac Grèce)
Aïcha Magha (ACiDe / FGTB Wallonne)
Ludovica Rogers (Debt resistance Uk)
Diarmuid Ó Floinn (Irlande)
Marco Bersani (Président d’ATTAC Italie)
Modération : Chiara Filoni (CADTM Belgique)
12h30 – 13h30 : Pause repas
13h30 – 16h30 : Quelles sont les mesures à prendre pour en finir avec la dette et les politiques d’austérité ? À quel niveau s’appliquent-elles (local / national / européen) ?
Zoe Konstantopoulou (ex-présidente du Parlement grec)
Myriam Djegham (CSC, MOC, Belgique)
Philippe Lamberts (Groupe des Verts)
Miguel Urban (Podemos, Espagne)
Bruno Théret (économiste spécialiste des questions de monnaies complémentaires)
Moderation : Thomas Coutrot (ATTAC France)
16h30 – 17h30 : Conclusions et perspectives d’action par Eric Toussaint (CADTM International)
17/10 – 9h30 > 17h30 MANIFESTATION EUROPÉENNE
« Contre l’austérité, le TTIP & la pauvreté :
Construisons une autre Europe! »
Parce que l’austérité et la dette nous appauvrissent et détruisent nos droits sociaux, économiques et démocratiques
Parce que nous refusons la pauvreté et la précarité
Parce que les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACP, APE, TTP et autres) renforcent le pouvoir des multinationales et détruisent la planète et la démocratie.