Bonnes nouvelles pour les signatures, mauvaises nouvelles pour les accords …

Stop-TTIP & CETA a atteint maintenant 3.115.000 signataires !!!
Bonnes nouvelles contre les TTIP & CETA : Conséquences de la triche de VW + La France risque de stopper les négociations –> opacité et ISDS
Mauvaises nouvelles contre le PTP (Part Trans Pacif) : il est signé pour le principe –> chaque parlement des 12 pays doit maintenant le ratifier
–> Même si les négociations TTIP & CETA parvenaient à limiter les dégâts, le PTP risque de les surpasser par une concurrence sauvage bien plus dérégulatrice !!!

ATLANTA —Les Etats-Unis et 11 autres nations bordant le Pacifique ont approuvé lundi le plus grand accord régional de l’histoire, un précédent et un modèle potentiel pour le commerce mondial et les normes salariales qui devraient lier 40% de l’économie mondiale, du Canada et du Chili au Japon et à l’Australie.Cet accord va encore rencontrer des mois de débat au Congrès américain et allumera à nouveau des oppositions dans les deux chambres mais l’accord – produit de près de 8 ans de négociations – incluant 5 jours de sessions 24h/24 – est un succés  pour le Président Obama et sa politique étrangère, un « pivot » dans les relations avec l’Est asiatique qui se développe rapidement, après des années de préoccupation américaine sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord […].

  

Ci-joint une tribune de Joseph Stiglitz « La charade du libre-échange transpacifique ». Extrait (la fin) :
« Imaginons ce qui se serait passé si ces dispositions avaient existé au moment où le danger mortel de l’amiante a été découvert. Plutôt que de fermer les usines et contraindre les employeurs à dédommager les travailleurs lésés, dans le cadre d’un ISDS, les États auraient été dans l’obligation de payer les employeurs pour qu’ils ne tuent pas leurs citoyens. On aurait fait appel aux contribuables par deux fois : d’abord pour soigner les victimes de l’amiante et ensuite pour dédommager les employeurs de la baisse de leurs bénéfices lorsque l’Etat a réglementé l’utilisation de ce produit.
Il n’est guère étonnant que les accords internationaux voulus par l’Amérique penchent en faveur d’intérêts particuliers plutôt que du libre-échange. C’est ce qui arrive lorsque le processus de décision politique est entre les mains des seuls milieux d’affaires – sans que les élus du peuple au Congrès aient leur mot à dire. »
 

Comments

comments