Fuite des capitaux et sous-facturation de matières premières en provenance de pays en développement (CNUCED), mais aussi aux USA !

Des critiques sur la méthodologie, émanant du monde des affaires … !

http://www.bdlive.co.za/opinion/columnists/2016/08/15/un-wide-of-the-mark-on-mineral-export-figures?service=print

__________________________________________________

Les efforts des douanes du Népal pour combattre les sous-facturations :

Customs dept ramps up effort to discourage under invoicing

____________________________________________________

Ce rapport de la CNUCED sur les sous et sur-facturations est une victoire pour Tax Justice Network ; la question cesse d’être universitaire et devient politique !

Finally, trade misinvoicing gets political

Les sous et sur-facturations, cela coûte très cher au Trésor américain

http://www.miamiherald.com/news/business/article93213817.html

___________________________________________________

CNUCED 14 à Nairobi : la société civile publie une déclaration incitant la CNUCED à s’attaquer à l’évasion fiscale et aux sous-facturations en ce qui concerne le commerce de matières premières (19 juillet)

http://www.cnbcafrica.com/video/?bctid=5041691373001

_____________________________________________________

Les pertes en recettes fiscales des pays en développement proviennent de fausses déclaration de multinationales concernant les prix des matières premières à l’importation et à l’exportation. Ceci permet une fuite de capitaux vers les paradis fiscaux et les super-profits de multinationales et de leurs actionnaires. Les pays en développement sont les dindons de la farce …

Une interview de Léonce Ndikumana à propos de l’étude de la CNUCED

http://unctad.org/en/pages/newsdetails.aspx?OriginalVersionID=1280

et l’étude elle-même  (le cas du Chili, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, d’ l’Afrique du Sud et de la Zambie) :

http://unctad.org/en/PublicationsLibrary/suc2016d2.pdf

______________________________________________________

Financement des Etats africains. Entre 600 et 1 200 milliards de dollars. C’est la somme que devraient mobiliser les pays d’Afrique pour atteindre les objectifs de développement durable et de lutte contre la pauvreté qu’ils se sont fixés, selon le rapport 2016 sur le développement économique en Afrique de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Alors que l’aide au développement des pays industrialisés a tendance à baisser, les auteurs du document appellent les Etats africains à s’appuyer sur leurs ressources intérieures ou l’épargne de la diaspora. En outre, la Cnuced évalue à 22 milliards de dollars la perte annuelle causée par les flux financiers illicites entre 1970 et 2008, soit un montant total de 854 milliards de dollars sur l’ensemble du continent. Un tiers de cette somme suffirait à effacer la totalité de la dette extérieure africaine.

Source : Cnuced.

Comments

comments