Qui va bénéficier de l’union européenne de marchés de capitaux ? Un communiqué de presse de 23 organisations dont Finance Watch

Communiqué de presse

30 septembre 2015

Union des Marchés des Capitaux : l’Europe s’aventure sur un terrain glissant

La Commission européenne a présenté aujourd’hui son projet de Plan d’Action portant sur l’Union des Marchés des Capitaux, qui vise à développer le financement par les marchés en Europe. À l’appel de l’ONG Finance Watch, le Réseau Financité et 22 organisations de la société civile européenne ont exprimé leurs inquiétudes sur le projet à travers une déclaration commune.

L’Union des Marchés des Capitaux (UMC) ravive les tendances d’avant-crise sans intégrer adéquatement les leçons de la crise. Si certaines propositions de l’UMC sont bienvenues, d’autres pourraient créer des risques pour l’économie et pour la stabilité financière en Europe.

De plus, il est peu probable que l’UMC crée des emplois durables et de la croissance. Cette initiative se concentre sur l’augmentation de l’offre de crédit sans s’adresser aux causes profondes de la faiblesse de la demande globale. Le renouveau de la titrisation, par exemple, a peu de chance d’aider les PME car cette technique est trop complexe et coûteuse.

A qui va profiter l’UMC ?

Relancer la titrisation revient implicitement à promouvoir les activités de banque d’investissement en Europe, au détriment des activités de banque traditionnelle basées sur la proximité et le long terme. Les banques « too big too fail » risquent dès lors d’en tirer plus de bénéfices que les 90 % de PME pour lesquelles un financement fondé sur les marchés de capitaux est largement hors de propos.

Les différentes propositions législatives du Plan d’Action seront discutées par le Parlement européen et les États membres. Nous appelons les décideurs politiques à considérer et à intégrer nos préoccupations et nos propositions. Comme la crise financière l’a démontré, la stabilité financière est un prérequis à la création d’une croissance et d’emplois durables.

En outre, alors que le débat sur l’UMC se concentre exclusivement sur comment financer l’économie, un débat tout aussi important est nécessaire sur quoi financer (par exemple, des moyens de subsistance décents, des emplois équitables, des investissements répondant à la problématique du changement climatique, etc…).

Annexes

Contacts presse

Comments

comments